JUDO

Le judo (voie de la souplesse) est un art martial et un sport de combat d'origine japonaise Il se compose pour l'essentiel de techniques de projection, de contrôle au sol, d'étranglements et de clefs de bras. 

Au delà de l'aspect sportif, le Judo véhicule de réelles valeurs (entraide et prospérité), son code moral permet à chaque judoka de construire de réelles relations.

La diversité des cours dispensés au club de Chassieu permettra à chacun de s'exprimer, les plus jeunes comme les plus agés.

Les enfants pourront découvrir cet art martial et tous ses codes, l'appréhension de l'espace, les relations avec un partenaire. Au fil du temps et de leur progression ils pourront commencer à découvrir les différents systèmes d'oppositions. 

Les jeunes et ados pourront se perfectionner techniquement grâce à l'expertise reconnue de nos enseignants, et aborder les compétions s'ils le souhaitent par le biais des interclubs et des compétitions officielles.

Les adultes pourront combiner judo loisirs, renforcement musuclaire, compétition, préparation aux grades, apprentissage technique, Katas ...

Et tout cela dans une ambiance studieuse conviviale et familiale

JU JITSU

Dans la pratique moderne du Ju-Jitsu, celui-ci est intimement lié au Judo. Les Ceintures Noires qui sont licenciées à la FF Judo sont aujourd'hui Ceintures Noires Judo et Ju-Jitsu. Dans la progression des Grades (Dan), on se doit de maîtriser à la fois les Techniques de Judo et les Techniques de Ju-Jitsu.

Un Judoka est dans l'obligation de connaître les techniques de Ju-Jitsu pour progresser dans l'obtention des Grades Techniques, et un Ju-Jitsuka sera d'autant plus efficace qu'il maîtrisera les techniques de projection qui ont été codifiées par Jigoro Kano.

Si jusqu'à la fin des années 70, les maîtres enseignaient quelques fois des techniques de Self-défense lors certaines séances d'entrainement de Judo, à partir des années 80, des cours spécifiques ont été consacrés au Ju-Jitsu, ce qui a contribué à son développement.

Lors des compétitions de Ju-Jitsu, on peut pratiquer le Duo system ou le Fighting system

Le Duo system : Sur une base de pré-attaques de Uke, les réponses de Tori sont imposées ou libres, les deux participants forment un couple masculin, féminin ou Mixte.

Le Fighting System : les combats se déroulent en trois parties (les atemis -coups, le Tachi-waza - les projections, le ne-Waza -Sol). les combats sont très réglementés pour éviter les blessures des participants.

De nos jours en France, le Ju-Jitsu est pratiqué dans la plupart des clubs de Judo.

Comme nous l'avons vu dans l'histoire du Judo, le Ju-Jitsu ancestral, Art Martial pratiqué par les Samuraïs, est à l'origine du Judo et de l'Aïkido.

TAISO

Le Taïso (préparation du corps en japonais) est un sport d'origine japonaise. Souvent pratiqué dans un Dojo, vêtu d'un judogi, ou d'un kimono plus léger, parfois simplement en tenue sportive.

A l'origine, le Taïso nommait les activités physiques complémentaires pratiquées par les compétiteurs de judo ou de jujitsu dans le cadre de leur entrainement. 

De nos jours, cette discipline intéresse un public de plus en plus large, sans limite d'âge, qui n'a pas forcément pratiqué de sport auparavant et qui recherche un loisir axé sur la culture et l'entretien physique. 

C'est une alternative ludique aux nombreux sports de remise en forme comme le step ou la gymnastique volontaire puisque certains cours de Taïso représentent une approche douce des arts martiaux tels que le judo et le Ju-Jitsu, sans aucun danger (pas de chute, pas de coup porté).

Les exercices du Taïso sont très variés, la plupart se font en binômes :

  • entretien cardio-respiratoire,

  • amélioration de l'endurance,

  • renforcement musculaire, 

  • amélioration de l'équilibre, 

  • amélioration des capacités psychomotrices, 

  • amélioration de la coordination générale des membres, 

  • assouplissement, 

  • relaxation.

En France, le Taïso est affilié à la Fédération Française de Judo Jujitsu et Disciplines Associées.

MIXED JUJITSU ARTS

Le Mixed Jujitsu Arts ou MJA, combine : boxe, Lutte, Judo et Jujitsu. 

On y retrouve les percussions pieds / poings, le combat au corps à corps, les étranglements, les clefs articulaires ainsi que les soumissions au sol.

Le MJA se pratique en short, T-shirt, et protections pieds / poings.

Dans le respect des règles éthiques du Judo - Jujitsu